Quelques années plus tard, le diagnostic énergétique est devenu une expression familière pour les Français.
Qu'est-ce que c'est et quel est son objectif ? Diagnostic énergétique peut-il rimer avec économies et écologie ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic énergétique exactement ?
Le diagnostic énergétique est un rapport réalisé par un ingénieur thermique professionnel pour évaluer la capacité calorifique et la capacité énergétique d'un bâtiment.
Le diagnostic énergétique permet non seulement d'identifier les défauts d'isolation de la maison, mais également de déterminer si les systèmes de chauffage et d'alimentation actuellement installés sont adaptés au bâtiment et à son utilisation.
Le diagnostic énergétique ne peut être réalisé que par un professionnel certifié pour être efficace. Le diagnosticien prendra alors en compte un grand nombre d'informations liées à l'isolation et au système de chauffage ou électrique du bien concerné : le verre, la qualité des équipements de chauffage et de production d'eau chaude, la localisation du bâtiment, voire les factures d'électricité ou de gaz.
A partir de ces signes, il est possible d’établir un DPE précis.
Les diagnostics énergétiques pour vendre ou louer son bien
Depuis 2011, tout propriétaire souhaitant vendre un bien doit faire un diagnostic de la performance énergétique du bien et en mentionner les résultats dans l'annonce publiée. Une étude publiée par le ministère du Développement durable en juillet 2014 montrait que seulement 14 % du parc de logements en France avait un label énergétique compris entre A et C.
Le résultat DPE du bien aura une incidence sur son prix de vente. Faire des travaux de rénovation peut faciliter la vente ou la location de votre propriété. A partir du 1er juillet 2017, quelle que soit la date de construction de la maison, les propriétaires d'immeubles locatifs doivent réaliser un diagnostic de leurs installations électriques et de gaz. Ce diagnostic assure alors la sécurité des locataires.
Quelles aides financières pour réaliser un diagnostic énergétique ?
Afin de rendre les Français moins réticents à effectuer ces rénovations, le gouvernement proposera chaque année une série de mesures, des financements ou des crédits d'impôt spéciaux. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique réalisé en 2018 a accordé des crédits d'impôt, mais chaque résidence est tenue de s'acquitter d'un DPE pendant une durée de 5 ans.
De nombreux autres outils auxiliaires peuvent être utilisés pour tout travail impliquant l'amélioration de la qualité de l'environnement. Avant de commencer le processus, il faut comprendre les différentes conditions d’attribution.
En ligne, il est possible de recourir à une simulation pour comparer les subventions et les aides auxquelles le propriétaire peut bénéficier en effectuant ledit diagnostic énergétique.