Même si certains participants sont malhonnêtes ou irréguliers, ils sont capables d'effectuer les transactions correctes, elles sont très difficiles à falsifier, elles ne s'arrêtent pas, et de nombreux participants partagent et enregistrent les mêmes informations. Ce mécanisme le rend possible.
Si l'on ose la résumer en un mot sans crainte de malentendu, la blockchain est justement un tel mécanisme. Cependant, la définition de la blockchain reste floue et le terme a été interprété de différentes manières selon l'époque et le contexte.
Caractéristiques d'une blockchain
Les caractéristiques d'une blockchain peuvent être résumées dans les quatre points suivants :
- Très difficile à manipuler
- Le système ne tombe pas en panne
- Les enregistrements d'événements ne peuvent pas être supprimés
- Système autonome et distribué
Une blockchain dispose d'un mécanisme qui facilite la détection de la manipulation des données grâce à des techniques cryptographiques appelées "hachage" et "signature électronique" ou "mécanismes de blockchain". Dans une blockchain, un nombre indéfini de participants effectuent également des transactions, mais comme de nombreux participants (pas tous) conservent des copies de l'historique des transactions de tous les participants, certains ordinateurs se plantent. La plupart des participants restants continuent à créer des enregistrements. Comme cette copie de l'historique des transactions ne peut pas être supprimé, l'historique des transactions stocké n'est pas supprimé mais conservé comme preuve. Un système dans lequel les données sont réparties entre plusieurs participants est appelé un système distribué.
Jusqu'à présent, de nombreux systèmes décentralisés étaient dotés d'un administrateur central. Cependant, dans une blockchain, tous les participants reproduisent encore indépendamment l'historique des transactions. C'est ce que l'on appelle un système distribué autonome et il est considéré comme une caractéristique essentielle de la blockchain. Ce système autonome décentralisé se caractérise par la prévention de la fraude ou de la manipulation et le maintien d'un historique stable des transactions, ce qui est aujourd'hui essentiel pour les transactions très sensibles au crédit comme les monnaies virtuelles.
La différence entre une blockchain et une base de données
Si vous avez lu les explications jusqu'à présent, vous avez peut-être l'impression que "la blockchain n'est pas différente d'une base de données en nuage ?". Cette affirmation est à moitié vraie et à moitié fausse.
Les bases de données en nuage sont, bien entendu, réparties sur plusieurs ordinateurs et disposent de sauvegardes afin que les erreurs et les manipulations puissent être corrigées. La stabilité peut également être élevée dans les grands services. Cependant, le mécanisme est centralisé et un administrateur est nécessaire pour fournir le service. Si l'administrateur arrête le service, le contenu de la base de données est perdu et les données peuvent être supprimées à la discrétion de l'administrateur. Si l'administrateur est malveillant, le contenu des données peut également être modifié.
D'autre part, la blockchain ne peut pas falsifier ou supprimer les données stockées, et les participants ne peuvent pas non plus supprimer l'historique de leurs propres transactions, même s'ils sont des prestataires de services. C'est la principale différence entre une blockchain et une base de données. Cette fonctionnalité permet de faire confiance même à des prestataires de services anonymes peu solvables dans le cadre de transactions telles que les transactions en crypto-monnaies.
La relation entre la blockchain et les monnaies virtuelles
Vous pouvez comprendre que la blockchain est utilisée pour les transactions en crypto-monnaies car elle est sécurisée, mais examinons le contexte de la création de la blockchain.
La blockchain est entrée dans le monde comme une technologie qui soutient le bitcoin. La blockchain a été annoncée en 2008 et les échanges ont commencé en 2009. Il s'agit d'une innovation technologique qui combine des technologies existantes. Elle a été créée par Satoshi Nakamoto, qui est considéré comme le créateur du bitcoin et de la blockchain.
On dit que Satoshi Nakamoto avait horreur des interférences répétées des gouvernements dans l'économie et qu'il a créé le bitcoin pour mettre en place une nouvelle infrastructure où personne ne pourrait interférer, où personne ne pourrait jamais faire d'erreur et où les transactions seraient enregistrées honnêtement. La technologie blockchain en était la base.